Skip to main content

ON EST OUVERRRRRRRT !!! : depuis ce 10 novembre 2022

L’Atelier de Jean-Michel Weinum, Boucher-Charcutier en Alsace

Jean-Michel Weinum dans son Atelier du Charcutier à Lampertheim en Alsace

L’Atelier du Charcutier est une entreprise familiale artisanale située en Alsace du Nord. Nous vous accueillons à notre boutique à Lampertheim pour de la vente en directe et nous vous proposons une grande sélection de nos produits à la vente sur notre site internet. Spécialiste du gibier (Sanglier, Cerf, Chamois…) et lui-même chasseur, Jean-Michel Weinum aime également travailler toutes sortes de viandes traditionnelles comme la Génisse ou le Porc. Il s’autorise à créer des recettes qui mélangent gibier et animaux d’élevage pour vous proposer des produits aux goûts multiples et raffinés!

Un peu d’histoire…

Jean-Michel Weinum Boucher Charcutier

Avant la création de L’Atelier Du Charcutier, le parcours professionnel de Jean Michel Weinum, Maitre Boucher-Charcutier-Traiteur de formation, l’a amené à s’enrichir de savoir-faire tantôt artisanal tantôt semi-industriel.

Sa première expérience professionnelle dans l’artisanat Outre-Rhin lui apporte les techniques et la rigueur nécessaire pour préparer les viandes et élaborer des charcuteries de qualité. L’apprentissage de la valorisation de la venaison (gibier) le passionne assez vite.

et des voyages emplis de saveurs

Jean-Michel Weinum Formation Boucher Charcutier

Une autre expérience professionnelle toujours dans le domaine de la boucherie-charcuterie lui permet des rencontres et des échanges avec des professionnels de 4 continents. De chaque pays visité il rapporte un savoir-faire, une saveur, un goût qu’il partage avec vous : de notre Knack bien alsacienne au boudin antillais en passant par le saucisson de cerf de Nouvelle-Calédonie, nous vous proposons une gamme de produit qui devrait vous faire voyager via vos papilles ou vous rappeler des souvenirs.

Jean-Michel Weinum

La démarche Clean Label

La dénomination ‘’ Clean Label ’’ est gage de plus de transparence, de naturalité et de santé dans le quotidien d’une entreprise. Cette démarche est insufflée par le producteur qui permet aux consommateurs désireux de prendre soin d’eux et de leur santé, d’y parvenir beaucoup plus simplement. C’est également le bon moyen pour le producteur de gagner, jour après jour, la confiance de ses consommateurs en s’investissant plus dans une communication positive et sincère.

La notion de ‘’Clean Label’’ se veut :

  • Respecter la sécurité alimentaire des consommateurs
  • Utiliser des matières premières locales 
  • Réduire les listes d’ingrédients et utiliser des ingrédients connus des consommateurs
  • Utiliser des épices propres, saines, sans allergènes
  • Enlever les ingrédients artificiels et les exhausteurs de goût
  • Promouvoir la naturalité du produit
  • Enrichir son produit avec des ingrédients naturels (protéines, fruits & légumes, superfoods,…).
  • Avoir une démarche environnementale avec les fournisseurs et les clients

Le produit ainsi modifié est beaucoup plus adapté à la demande actuelle des consommateurs en quête de sincérité.